lundi 30 août 2010

Votre avis nous intéresse

Chaque jour, les élus prennent des décisions concernant l’avenir de la commune, qui ont des incidences directes sur votre cadre de vie.

Dès son arrivée, la nouvelle équipe municipale a choisi d’associer les habitants à la préparation de tous les projets en créant dix conseils de quartier animés par trois élus, messieurs Jean-Paul Bernard (territoire Centre), Manu Donati (territoire Ouest) et Sylvain Thiriet (territoire Est). Avec à son actif plus d’une centaine de réunions consacrées au cadre de vie, à la sécurité, l’environnement, la rénovation des voiries, au logement et aux grands projets de ville, la méthode a montré son dynamisme et son efficacité. Les 383 personnes membres des 10 comités de pilotage des Conseils de quartier, de la vingtaine d’ateliers et des deux ateliers thématiques inter-quartiers (Rénovation du Cœur de ville et Écologie urbaine) peuvent en témoigner. Cependant, la méthode présente certaines limites : d’une part, les contacts ne sont pas assez fréquents faute de temps ; d’autre part, certaines personnes, et notamment les jeunes, sont encore peu présentes. C’est pourquoi, la municipalité a décidé de créer un blog « participatif » qui permettra à tous de s’exprimer grâce à des "billets" sur des projets municipaux en cours de préparation ou par vos questions. Ainsi les principales questions des habitants ayant un caractère d’intérêt collectif ou qui sont récurrentes, apparaîtront anonymement sur ce blog avec la réponse apportée par le service ou l’élu concerné.

Le blog « participatif » est ouvert depuis septembre dernier avec comme premier sujet : la circulation dans le Village.

Le village a été construit autour d’un chemin conçu pour la circulation des animaux et des piétons. Aujourd’hui, des milliers de voitures empruntent quotidiennement cet axe pour se rendre rapidement à Brabois. La qualité de vie des riverains s’en trouve altérée. Les municipalités successives tentent de limiter le flux des automobilistes par la mise en place de feux tricolores et autres rétrécissements de la voirie. De plus, l’urbanisation galopante du plateau de Brabois (extension de l’hôpital, remontée de nouvelles universités, nouveaux logements sur Villers, création d’une zone industrielle et technologique entre Chavigny et Vandœuvre) va encore aggraver la situation. Que faudrait-il faire ? Quelle est votre analyse sur cette question essentielle pour la survie de ce quartier ?

Le second sujet porte sur les événements et activités que vous souhaiteriez trouver à l’occasion de l’ouverture de la nouvelle Pagode, prévue cet automne. D’autres sujets de forums suivront.

En nous faisant part de votre point de vue sur ce blog, vous aiderez les élus à mûrir les décisions à prendre. Nous vous remercions donc par avance pour ces échanges fructueux à venir.