Votre avis nous intéresse

Chaque jour, les élus prennent des décisions concernant l’avenir de la commune, qui ont des incidences directes sur votre cadre de vie.

Dès son arrivée, la nouvelle équipe municipale a choisi d’associer les habitants à la préparation de tous les projets en créant dix conseils de quartier animés par trois élus, messieurs Jean-Paul Bernard (territoire Centre), Manu Donati (territoire Ouest) et Sylvain Thiriet (territoire Est). Avec à son actif plus d’une centaine de réunions consacrées au cadre de vie, à la sécurité, l’environnement, la rénovation des voiries, au logement et aux grands projets de ville, la méthode a montré son dynamisme et son efficacité. Les 383 personnes membres des 10 comités de pilotage des Conseils de quartier, de la vingtaine d’ateliers et des deux ateliers thématiques inter-quartiers (Rénovation du Cœur de ville et Écologie urbaine) peuvent en témoigner. Cependant, la méthode présente certaines limites : d’une part, les contacts ne sont pas assez fréquents faute de temps ; d’autre part, certaines personnes, et notamment les jeunes, sont encore peu présentes. C’est pourquoi, la municipalité a décidé de créer un blog « participatif » qui permettra à tous de s’exprimer grâce à des "billets" sur des projets municipaux en cours de préparation ou par vos questions. Ainsi les principales questions des habitants ayant un caractère d’intérêt collectif ou qui sont récurrentes, apparaîtront anonymement sur ce blog avec la réponse apportée par le service ou l’élu concerné.

Le blog « participatif » est ouvert depuis septembre dernier avec comme premier sujet : la circulation dans le Village.

Le village a été construit autour d’un chemin conçu pour la circulation des animaux et des piétons. Aujourd’hui, des milliers de voitures empruntent quotidiennement cet axe pour se rendre rapidement à Brabois. La qualité de vie des riverains s’en trouve altérée. Les municipalités successives tentent de limiter le flux des automobilistes par la mise en place de feux tricolores et autres rétrécissements de la voirie. De plus, l’urbanisation galopante du plateau de Brabois (extension de l’hôpital, remontée de nouvelles universités, nouveaux logements sur Villers, création d’une zone industrielle et technologique entre Chavigny et Vandœuvre) va encore aggraver la situation. Que faudrait-il faire ? Quelle est votre analyse sur cette question essentielle pour la survie de ce quartier ?

Le second sujet porte sur les événements et activités que vous souhaiteriez trouver à l’occasion de l’ouverture de la nouvelle Pagode, prévue cet automne. D’autres sujets de forums suivront.

En nous faisant part de votre point de vue sur ce blog, vous aiderez les élus à mûrir les décisions à prendre. Nous vous remercions donc par avance pour ces échanges fructueux à venir.

Commentaires

1. Le mercredi 20 octobre 2010, 13:56 par hlo

Nous sommes une ville avec de multiples arrobases pour la qualité de notre potentiel au regard du web. Mais c'est sans compter avec les misérables débits que vos concitoyens supportent.
Pour ma part, c'est de 0,5 à 1,5 Mbits après avoir tant et tant demandé mieux à mon FAI. Je suis comme beaucoup trop loin du central téléphonique (cimetière du sud) qui me dessert. Vous parlez d'un dessert !
Dans le magazine de la communauté urbaine du Grand Nancy, un article à la page 4 signale qu'à Laneuveville devant nancy, ils avaient un débit de 3 à 4 Mbits.
Quel rêve pour vos concitoyens oubliés ! ! !
Bien sûr et comme toujours, vous me repondrez que ce n'est pas à vous qu'il faut s'adresser PARCE QUE VOUS N'Y POUVEZ RIEN. Mais si le politique élu ne fait rien, les habitants n'auront que ce que vous demandez ... C'est à dire RIEN !

2. Le mercredi 20 octobre 2010, 14:35 par hlo

C'est encore moi ...
Savez vous que la sortie de l'autoroute au niveau du CHU est très dangereuse.
Je m'explique :
Pour ceux venant de Toul et désirant sortir, ils se heurtent à ceux qui venant de Nancy désirent aller à Epinal en empruntant l'autoroute, il va de soi.
Sur une distance très très courte, un échange de voie doit se faire entre ceux qui quittent l'autoroute et ceux qui rentrent sur l'autoroute et cela en supportant parfois un flot incessant de camions sur l'autoroute. Il en est de même de l'autre côté. Bien sûr, on ralentit, on ralentit, mais on ne peut pas toujours ralentir avec ces camions qui vous poussent au c.l ...
Je ne demande pas d'interdire les poids lourds ni de mettre un panneau à 50 à l'heure à cet endroit sur l'autoroute, je ne suis pas maso !

MAIS la plupart des carrefours avec autoroute ont des ronds points à leur sortie immédiate pour permettre des sorties et entrées réservées exclusivement à l'une ou à l'autre de ces actions (sortir ou entrer).
Quand pensez vous réaliser une telle infrastructure à cet endroit ?
Il y a de l'espace de chaque côté du carrefour. Allez voir !
S'il vous faut des morts avant, cela risque de se présenter avec une circulation de plus en plus dense à cet endroit et vu les difficultés à circuler sur le Bd des aiguilletes. Enfin, je ne vous l'espère pas ! !

3. Le lundi 25 octobre 2010, 09:22 par Démocratie Participative

Nous sommes conscients de la dangerosité de cette sortie d'autoroute conçue de façon étonnante où les voitures qui freinent doivent croiser des voitures qui accélèrent sur une faible distance. Malheureusement le pouvoir de modifier cette bretelle appartient à l'état et le maire ne peut qu'exprimer son inquiètude comme tout citoyen mais ne dispose d'aucun pouvoir d'action.

4. Le dimanche 16 janvier 2011, 15:05 par Virginie

Il me paraît essentiel en effet de représenter tous les vandopériens, c'est là votre rôle. Et vous mettez, semble-t-il, beaucoup d'énergie pour l'assumer. Nous n'avons pas tous la possibilité d'agir concrètement, ni la capacité de communiquer aisément et faire entendre notre voix jusqu'à vous. Je pense aux handicaps divers (moteurs, visuels, auditifs, mentaux) Vandoeuvre est bien leur lieu de vie, souvent leur lieu de difficultés : circulation, communication, accès difficile aux commerces, centres, piscine, etc...

Sur le site même de Vandoeuvre, des rubriques comme le sport n'inclut pas le handisport. Comme si c'était une rubrique particulière. Seulement handicap ou pas, nous possédons des sportifs de haut niveau, capables de surmonter leurs difficultés, donnant le meilleur d'eux-mêmes comme tout autre sportif.
Vous faites réaliser (conformément à la loi) des travaux essentiels pour l'accessibilité, et chacune de ces étapes devrait donner lieu à article. Car cela représente un événement important. A force de ne pas pouvoir accéder à un lieu ou à une activité, on finit par ne plus envisager qu'elle ne soit accessible un jour. Pour eux, pour tous ceux qui militent pour arrêter de leur rendre le handicap encore plus lourd qu'il n'est. Merci.

5. Le jeudi 3 février 2011, 15:05 par Démocratie Participative

La CUGN travaille actuellement sur les zones blanches oubliées précédemment par le câblage ADSL, en augmentant régulièrement les câbles et en développant un système de type Wifi (la technologie F.T.T.H. (Fiber To The Home, c’est-à-dire « la fibre jusqu’à chez soi »). Pour cela, la CUGN a adopté une délibération en date du 29 janvier 2010, permettant le lancement d’un appel d’offres ouvert pour l’extension de fibres optiques vers les particuliers et les PME dans les zones blanches de l’agglomération, selon la technologie F.T.T.H.
[Source : Site Internet de la CUGN, rubrique Délibération : Délibération de la CUGN du 24/09/10 sur le déploiement d’un réseau de fibres optiques / Service : Domanialité et réseaux. Thème : attractivité et compétitivité du territoire.]

La CUGN, propriétaire des supports dans le cadre de la distribution de l’énergie électrique, est maître d’ouvrage dans le déploiement de fibres optiques.
L’entreprise TUTOR a reçu délégation de service public pour l’exploitation et la commercialisation du réseau de fibres optiques du Grand Nancy.

Bien évidemment, vos élus municipaux mettent tout en œuvre pour éviter que les Vandopériens soient oubliés. »
M. Donati et Mme Cablé, le 18/01/11.

6. Le jeudi 3 février 2011, 15:19 par Démocratie Participative

@hlo

 

"La bretelle d'autoroute débouchant sur le CHU a été construite il y a plus de 20 ans. Effectivement, nous avons  tous le sentiment d'effectuer une manœuvre dangereuse quand nous rentrons ou sortons de l'autoroute à ce niveau. Etonnamment, la police ne signale pas un nombre anormal d'accidents à cet endroit."                                        

 

M. Donati, le 02/02/11.

7. Le lundi 13 février 2012, 13:42 par rv

Bonjour,

Je souhaiterais connaître le tarif et les raisons justifiant la construction du rétrécissement de voie avec aménagement de feux tricolores dans la montée de la rue Victor Basch, seule route permettant le désengorgement du vélodrome pour les véhicules en provenance de Villers et voulant rejoindre Brabois, utile surtout par temps de neige.
Ce dispositif est une aberration en terme de pollution et de mobilité obligeant les véhicules à stopper puis redémarrer en pleine côte qui plus est en courbe alors que ce n'est absolument pas un carrefour.
Sans parler du problème de redémarrage sur chaussée glissante.
Existe-t-il une maternelle ou une école primaire pour justifier cela ? sachant que les deux énormes dos d'âne suivants seraient certainement suffisants !
Alors que notre commune connait un déficit très important en voie de circulation pour les deux roues, comment peut on dépenser de l'argent pour ce genre de dispositif ?
Messieurs et mesdames les démocrates, je ne vous comprends pas !

Cdlt,

8. Le vendredi 17 février 2012, 16:48 par M. DONATI, adjoint au Maire délégué à la Démocratie participative

Bonjour,

La rue Victor Basch était une rue riveraine paisible jusqu'à ce que l'échec de la gestion de  la circulation place du Vélodrome la transforme en voie traversante pour de nombreux automobilistes pressés. Pour des raisons de sécurité et d'usure, il fallait rénover cette voie pour un coût d'environ 1 million d'€uros (les conduites de gaz en fonte, d'eau en plomb, le captage des eaux de source, l'enfouissement étaient à faire). Les riverains sont intervenus pour retrouver une rue apaisée. Un certain nombre d'entre eux voulaient que cette rue soit mise en sens unique.
La solution technique retenue, pour un coût de quelques milliers d'Euros a été la mise au point d'alternats qui préservent l'essentiel, à savoir le double sens. Un des buts est d'inciter les automobilistes se rendant à Brabois par exemple, à utiliser les voies structurantes comme l'avenue Paul Muller.
Depuis la rénovation de cette rue, la plupart des habitants de ce quartier sont satisfaits du résultat obtenu.
Mais bien sûr, il ne s'agit que d'un compromis qui ne peut satisfaire tout le monde.
Nous espérons que  de votre côté vous avez aussi la chance d'habiter une rue "apaisée".
Cordialement.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet